Capoeira Angola

Le GCAC est le groupe de capoeira Angola du Mesre Barba Branca de Salvador de Bahia. Le groupe GCAC France propose des cours et stages de Capoeira Angola sur Lyon et Rhône Alpes (Grenoble, Privas, Aubenas, Jaujac).

Accueil du site > Le GCAC > Mestre Barba Branca

Mestre Barba Branca

Barba Branca

Quelle est l’importance du maître dans la rode ?
L’important, c’est de la conduire, de ne pas la laisser devenir violente, et au moment où elle le devient, il faut appeler avec le berimbau…car qui commande vraiment la rode c’est le berimbau !…tu appelles les joueurs, et là tu les avertis : « Plus doucement ! ». Quand il n’y a plus le choix, il faut arrêter la rode et rappeler les 2 (joueurs), il faut retenir leur attention pour que ce genre de choses qu’arrivent aujourd’hui dans certaines rodes, n’arrive plus. Alors le rôle du maître est de conduire la rode , parce que sans le maître, generalment on peut commencer à jouer, et ne pas savoir répondre au chant, ou parfois on ne sait pas tout simplement chanter, on ne sait pas appeler pour rentrer dans le jeu, alors, le maître est là pour ça , pour pouvoir accorder tout le « mouvement » de la rode

Quelle est la différence entre une rode avec plusieurs maîtres et celle qu’avec que des élèves ?
Le contremaître est là en l’absence du maître, comme si c’était la deuxième personne après le maître. S’il n’est pas là, il y a le trenel, car le trenel a aussi la même valeur que le contremaître, celle de pouvoir conduire et organiser aussi. Quand il y a plusieurs maîtres lors d’une roda, l’un d’entre eux est appelé pour la diriger, ou à donner la rode à l’un d’eux. Par exemple, quand j’ai fait la rode de Mestre Bobo, il y avait plusieurs maîtres, alors il a dit : « je vais donner la rode à mestre Barba Branca », dans ce cas la rode est entre mes mains, les autres doivent respecter et suivre mes consignes. Et on respecte toujours cela car c’est une question de hiérarchie. Le plus vieux a parlé pour que le plus jeune « amène » la rode dans une bonne energie, parce qu’il veut que celui-ci, qui est plus jeune, commence à avoir une responsabilité, celle de bien conduire la rode. Mais ce moment est difficile car tous les autres maîtres observent et font attention a la moindre erreur.

Le jeu des maîtres dans la rode est-il vu d’une façon différente ?
Le jeu des maîtres est un jeu…pour ainsi dire des gens de capacité, qui a déjà une vivacité, l’un respecte l’autre dans sa façon de jouer, et là chacun sait déjà comment il doit se comporter avec l’autre.

Tu n’as pas besoin de « faire mal » à l’autre maître, car il sait qu’il peut aussi te faire mal, alors il y a toujours du respect, et quand le jeu touche à sa fin, cela se passe tranquillement, sans violence, dans l’entendement

Un maître préfère une rode avec des maîtres ou avec des élèves ?

Parfois le maître veut être meilleur qu’un autre…ça existe par ici. Mais il y en a toujours un qui s’oppose à ce comportement…personne n’est meilleur qu’un autre.

Les maîtres apprennent des autres maîtres de cette façon là ?

Oui, tu passes, tu transmets d’un maître à l’autre, d’élève à élève, et parfois il y a des commentaires, parce que c’est vilain quand un maître fait une chose pas dans les règles ou de mauvaise foi. Si un élève voit ça de son maître, il peut se détourner vers un autre « chemin », changer d’Académie. Alors, tout ce que je peux dire, ce que les actes du maître se répercutent sur l’élève étant donne que l’élève apprend avec le maître. Et l’élève peut se demander si c’est de cette façon là que l’on joue de la capoeira.

Quels liens peut-on faire entre le comportement dans une rode et le comportement dans la vie de tous les jours ?
Cela a de l’influence, et parfois, à cause du stress du quotidien, ou de la capoeira, et si tu n’es pas bien intégré, compris dans la société et en dehors de la société, cela fait que parfois tu as un certain comportement…et parfois non. Le comportement que tu as dans ta maison est différent du comportement que tu as dans la rode de capoeira ou dans la rue, alors tu dois savoir les séparer, mais aussi les concilier, parce que parfois, les personnes que tu côtoies dans la rue sont extrêmement violentes. Tu dois essayer de ne pas leur répondre violemment et essayer de comprendre ce comportement. C’est ça qui est important dans la vie, dans le quotidien, tout ce qui arrive dans la rode nous arrive dans la vie. Prête bien attention quand tu fais un jeu de la capoeira, tu remarqueras que quand tu sors dehors il arrive des choses similaires et tu te dis : « Mince, je me rappelle, c’est arrivé dans la rode ! » ,La roda et la vie c’est la même chose.

Pourquoi « la rode » ?
(A suivre page suivante ...)


Rentrée Capoeira 2019/20, Adultes et Enfants


Mis en ligne le 14 septembre 2019

ADULTES/ Adultos : La rentrée des adultes aura lieu le 16 septembre 2019 Une Roda sera proposée un vendredi par mois.(Troisième vendredi du mois) Uma Roda por mês a terceira sexta feira de cada mês Au niveau des (...)

EN SAVOIR PLUS


   
© Grupo capoeira angola Cabula 2002 -