Comment devient-on maître ?
Toute personne sait déjà manger avec ses propres mains, n’est ce pas, et comme je dis toujours, ……. je compare toujours avec la nature, le « gavião »(oiseau) quand il naît, il commence à chanter, à appeler, à appeler, là arrive sa mère, elle lui donne la nourriture dans la bouche jusqu’à ce qu’il grandisse. Il grandit, et là, il prend son envol et commence à voler. Là, il passe une autre étape dans sa vie, il commence à apprendre à chasser son propre aliment. Quand il a appris, il sait quelle proie il doit attraper, et c’est la même chose pour la capoeira. En capoeira, tu commences en a quatre pattes (comme les bébés), et après avec le temps, tu passes sur deux pieds, et tu sais marcher. Et tu commences à comprendre ce qu’elle est, et après, là, « tu passes au stade de maître » par toi même, parce que , certes on doit être maître mais d’abord être soi-même, savoir se conduire
Quelle est l’implication du maître avec les élèves ?
La relation du maître avec les élèves est une relation de respect…d’égalité aussi…il doit y avoir une égalité, et savoir parler au moment juste quand il faut leur rappeler leurs erreurs et conduire l’élève dans le bon chemin, ça c’est le rôle fondamental du maître avec l’élève. Et l’élève aussi, il doit avoir l’intérêt d’apprendre, de comprendre, de questionner le maître, : comment cela se passe !, Qu’est ce que c’est ! Comment on doit faire ?, Et comment on doit agir ?….., Tu comprends ?, C’est ça la relation généralement du maître avec l’élève.
C’est une relation de disciple ou de professeur à son élève ?
Non, la relation maître à élève.. la relation forte dont tu parlais, c’est celle d’être toujours accompagner l’élève, et l’élève doit aussi accompagner le maître.
Mais cela existe, il doit y avoir aussi ce type de relations, de…comme je t’ai dit, de questionner, chercher à faire attention ou à comprendre ce que le maître dit, et au maître aussi à faire attention et comprendre ce que son élève veut, tu vois, tu es avec une personne, tu ne sais pas ce que la personne veut, jusqu’au moment où ils se comprennent, c’est comme une symphonie, une fois que les deux st bien accordés, c’est là que ça devient important…cette relation. La relation, elle doit être homogène, comme une unité. Parceque parfois, son propre élève peut désavantager ou faire tomber le groupe, donc il doit vraiment savoir ce que le maître veut pour ne pas que cela arrive pas…n’est ce pas ?, ne pas faire du tort à son propre groupe, parce que on ne prend pas au sérieux les responsabilités.
Quelle est l’importance du maître dans la rode ?
(A suivre page suivante ...)