Capoeira Angola

Le GCAC est le groupe de capoeira Angola du Mesre Barba Branca de Salvador de Bahia. Le groupe GCAC France propose des cours et stages de Capoeira Angola sur Lyon et Rhône Alpes (Grenoble, Privas, Aubenas, Jaujac).

Accueil du site > Le GCAC > Mestre Barba Branca

Mestre Barba Branca

France 2005

La capoeira est encore vue de manière péjorative pratiquée que par les Noirs, ou non ?
Non, maintenant la capoeira tout le monde la pratique, autant les Blancs que les Noirs. Et il y a même la matière « capoeira » à l’université, mais « CAPOEIRA ».

Pourquoi « capoeira » ? car la « capoeira regionale », est assimilé et categorisé comme une capoeira pour « fils à papa ». Et capoeira angola il n’y en a pas car l’Angola est catégorisé comme étant la capoeira pratiqué par le peuple, par les défavorisés.

Est-elle connue par tout le monde ?
Maintenant, elle commence à être connue…après les années 80, elle a commencé à s’ouvrir vers l’extérieur car les personnes ont commencé à voir qu’il y a un fondement dans la capoeira angola. Il y a beacoup de Regionales qui commencent à avoir envie de jouer l’Angola, car l’Angola est en train de grandir.

Certains disent que la capoeira angola est dépassée. Qu’en pensez vous ?
Je pense que la capoeira angola est une capoeira qui a encore beaucoup a donner, à apprendre, même à lui (à celui qui a dit ça), ce n’est pas une capoeira de vieux, et nous on le sait. Elle est plus harmonieuse, plus jolie, plus disciplinée, c’est ça la capoeira angola. Certaines personnes ont une autre vision, quelle est leur vision ?, La violence, prendre la capoeira et la mélanger avec du jujitsu, jouer à jeter la personne au sol, donner des coups, c’est ça qui fait perdre toute la vraie essence de la capoeira regionale. Elle n’a pas été enseignée ainsi par mestre Bimba, elle a été enseignée d’une autre façon. Alors ces perssonnes sont est un peu perdues, elles ont besoin de connaître la capoeira de façon juste pour pouvoir parler de ce genre de chose.

Je me demande si c’est pour ça que la nouvelle génération a besoin d’un bon enseignement de la part des maîtres ?
Oui, c’est pour cela car tout ça va se divulguer ailleurs. Si on n’a pas un maître qualifié, on apprend les choses fausses, et par conséquent, par la suite on va s’embrouiller.

Quelle a été l’évolution de la capoeira angola ces dernières années ?
Elle est très bien, c’est très beau aussi, mais elle perd aussi certaines choses car aujourd’hui on ne voit plus la capoeira angola comme avant. Anciennement, la capoeira angola était plus synchronisé, plus jolie, plus souple, avec plus de respect, et il y a beaucoup de maîtres de capoeira angola qui n’apprennent plus à leurs élèves à respecter. … mais tout cela nous pourrons l’arranger avec le temps. C’est quelque chose que l’on ne peut pas laisser sans vigilance

Expansion de la capoeira dans le monde ?
(A suivre page suivante ...)


Rentrée Capoeira 2019/20, Adultes et Enfants


Mis en ligne le 14 septembre 2019

ADULTES/ Adultos : La rentrée des adultes aura lieu le 16 septembre 2019 Une Roda sera proposée un vendredi par mois.(Troisième vendredi du mois) Uma Roda por mês a terceira sexta feira de cada mês Au niveau des (...)

EN SAVOIR PLUS


   
© Grupo capoeira angola Cabula 2002 -