Capoeira Angola

Le GCAC est le groupe de capoeira Angola du Mesre Barba Branca de Salvador de Bahia. Le groupe GCAC France propose des cours et stages de Capoeira Angola sur Lyon et Rhône Alpes (Grenoble, Privas, Aubenas, Jaujac).

Accueil du site > Le GCAC > GCAC france

GCAC france


Le G.C.A.C. France (Groupe de Capoeira Angola Cabula) est une association créée en 2002. elle a pour but de préserver et promouvoir les valeurs et la culture de la Capoeira Angola. C’est à travers des liens étroits avec le Brésil (le GCAC Brésil) que l’association propose un certain nombre de projets touchant aux dimensions sociales, culturelles et éducatives de cet art.

Suite à une rencontre entre le Maître et le Groupe de Lyon en 2001 lors d’un stage à Lyon, un projet commun est né. Après avoir constaté les difficultés rencontrées par le G.C.A.C. au Brésil, le groupe lyonnais a mené durant 2002 un projet ayant comme objectif une évaluation des besoins ainsi qu’un apport d’aide matériel, ( mise en place d’ateliers d’arts plastiques, vidéo et danse avec les enfants du quartier de Cabula a Salvador de BAHIA, réalisation d’un reportage présentant le travail du G.C.A.C et l’échange franco-brésilien et la création d’un CD de musiques traditionnelles de la Capoeira)

De là est née l’envie et la décision de former un seul groupe le G.C.A.C. BRASIL-FRANCE sous l’enseignement de Maître Barba Branca. Ainsi les projets de chacun sont devenus les objectifs de tous.


Aujourd’hui le G.C.A.C. France continue de mener de multiples actions autours de la culture brésilienne :

- Cours hebdomadaires : à Lyon, Grenoble et en Ardèche (Aubenas, Privas, Jaujac).

- Préparation de stages de Capoeira lors de la venue du Maître en France et contremaîtres : Septembre 2001, Lyon ; Mars 2003, Lyon, Décines et Grenoble ; Février/mars 2005, Lyon, Montélimar, Grenoble, Annonay ; 2006 Lyon, Grenoble, Privas ; 2009 Lyon, Grenoble, Privas.

- Promotion de la Capoeira Angola et de la culture brésilienne lors de diverses manifestations :

- Représentation et débat autour de la Capoeira pour le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage, organisé par « SOS racisme » .
- Représentation au « Rail Théâtre », au « grand festival latino », organisé par l’association « Clé de Sol » .
- Présentation dans le lycée L.I.T.E.C de Dardilly.
- Participation à la « Biennale de la Danse » 2002 avec la compagnie « Azanie ».
- Animation des journées de solidarité, organisé par les élèves de l’INSA, Démonstration de Capoeira et présentation du film à l’Université Catholique de Lyon
- Présentation dans différentes résidences universitaires pour sensibiliser les étudiants au projet, CROUS madeleine, INSA .
- Stage dans le cadre des cours d’éducation physique, Lycée « Jacques Brel » .
- Repas brésilien au « Réseau Santé », Croix Rousse Lyon.
- Animation d’un conte pour enfant sur l’histoire de la Capoeira : Animation avec les enfants et présentation au centre Social « Laennec » ; Organisation du spectacle de fin d’année avec l’école « St. Joseph », Villeurbanne ; Animation du conte et stage avec les élèves du I.M.P à Vaugneray, Présentation à l’école « Les Brosses », Mions.
- Découverte de la Capoeira Angola en milieu carcéral : 2004 -2005, animation d’un stage de 3 semaines au centre pénitentiaire de Lyon (Saint Luc). 2005, animation d’un stage de 3 semaines au centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier .
- Commémoration du Jour de la conscience noire tous les ans la semaine du 20 novembre (stages, rodas, conférences ...)
- Production du festival Zoom Brasil en partenariat avec l’association Casamarela


INFO COUR JEUDI !


Mis en ligne le 12 septembre 2017

INFO COUR JEUDI : Attention !! pour les cours du JEUDI, il seront en alternance un fois sur deux dans deux salles différentes ! ils commencent le 14 septembre à la salle marmite colbert, 7 rue DIDEROT 69001 puis (...)

EN SAVOIR PLUS


   
© Grupo capoeira angola Cabula 2002 -