Barba Branca Capoeira Angola

Depuis, le Groupe de Capoeira Angola Cabula (GCAC) réalise des projets qui ont pour objectifs de promouvoir et de divulguer la pratique de la Capoeira Angola dans la société en général, sans distinction de sexe, de nationalité, de profession, de croyances religieuses ou politiques.
Objectifs
Le GCAC Brasil propose, à travers les cours de capoeira angola, une insertion sociale et culturelle, notamment en assumant la formation de professionnels de la capoeira angola (entraineurs, contremaîtres, maîtres), donnant ainsi de meilleures perspectives de vie aux communautés marginalisées, tout en préservant leurs traditions et leurs racines .Le second objectif est de développer les échanges entre le Groupe de Capoeira Angola Cabula et d’autres centres culturels comme les Terreiro de São Roque et de Beiru, le Conseil d’Habitants du Quartier d’Engomadeira (COMOBE), intégrant ainsi le projet dans une dynamique sociale.
Avec un groupe de chercheurs étudiants français, le GCAC travaille également à la revalorisation des pratiques sociales et à la résistance culturelle.
Revendication capoeira Angola
Le GCAC Brasil, en tant que forme de résistance, revendique les cultures afro-descendantes à travers la musique, la didactique, les mouvements et le gingado.À travers ses activités, le groupe travaille avec un grand nombre d’enfants issus de famille à bas revenu qui vivent dans un environnement à risque et qui s’éloignent, chaque jour un peu plus, du système éducatif. Dans toutes ses activités, le groupe donne la priorité à revaloriser l’auto-estime des populations brésiliennes afro-descendantes historiquement réprimées .
Activites et methodologie Capoeira Angola






