SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 Février 2015
Ce stage s’adresse aux Capoeristes, mais aussi aux amateurs des rythmes afro brésiliens !
Ce Stage est au profit du projet GCAC IBEJI Éthiopie (projet de Capoeira Angola avec l’orphelinat de Burrayou)
PENSEZ a prendre vos instruments pour ceux qui en ont ( berimbaus, pandeiros, agôgôs) Nous en aurons aussi sur place à disponibilité !
Le stage se déroulera sur 2 jours, nous allons travailler l’atabaque, le pandeiro, l’agôgô et le berimbau ! Le samedi matin, Jonathan nous fera une présentation sur le candomblé et le maracatu notamment, avec à l’appui des projections vidéos et sonores.Afin que nous découvrions l’univers des orishas, la mythologie, le panthéon des divinités, l’organisation d’un terreiro et le déroulement d’une cérémonie.
LE PROGRAMME :
Samedi matin : 9h
Éléments historiques et culturels sur le "Candomblé" au Brésil
Le rôle et la fonction de la musique dans le culte
Diffusion de vidéos prises lors des cours de Jonathan au Brésil + éléments audios pour introduire les rythmes que l’on va aborder.
Samedi après-midi : 14h
Introduction aux rythmes : Ijexà - Congo -
Jonathan ajoutera peut être un chant sur chaque rythme, à voir selon le nombre de personnes et le niveau
Il mettra en évidence le rapport entre ces rythmes et ceux utilisés dans la capoeira notamment :
Maculêlé - Samba de Roda - Régional & Angola
Roda en fin de journée
APÉRO & FIESTA :)
Dimanche matin : 9h
Projection du film "Pedra da memoria" (à confirmer car il est pas sous titré mais super car il met en évidence les liens entre le "Candomblé" du Brésil et ses ancêtres africains)
Rappel des rythmes vu la veille + transposition au berimbau
Dimanche après - midi : 14h
Introduction aux rythmes Kabila et Barravento
Transposition de ces rythmes au berimbau
Roda de fin de journée
APÉRO !!!!
Tarifs :
20€ le deux jours
15€ un jour
Repas : On vous proposera des repas sur place à tarif réduit !
Hébergement : avec plaisir chez les capoeristes du GCAC
Pré-inscription obligatoire (places limitées) sur : contact gcac.fr
Organisation : GCAC Lyon
Ada Luz DUQUE
Pierre PARIS
contact gcac.fr
www.gcac.fr
Jonathan EDO :
Il se forme auprès de grands maîtres de la percussion :
l’Ogan Dofono pour les musiques et danses du Candomblé au Brésil (Rio de Janeiro)
Paul MINDY ; Vlaïllitch TUFFA & Ayrald PETIT pour les percussions afro - brésiliennes
Sebastian QUEZADA et Abraham MANSFAROLL pour les percussions afro - cubaines
Thomas GUEÏ pour les percussions ivoiriennes
Spécialiste des musiques du Brésil, son jeu oscille en traditions et modernité, ayant développé au fil des années un style riche et varié, se concrétisant dans la recherche menée sur son set de "percuteria" (batterie - percussions) ; lui permettant de s’adapter à des contextes très différents et d’avoir une palette sonore complète et originale tout en incluant dans son jeu ses influences de musiques traditionnelles et également sur son travail de recherche sur le Pandeiro. Jonathan étudie également le piano jazz et l’harmonie auprès de Daniel PINÈS et Bibi LOUISON
Jonathan a eu l’occasion de jouer avec Bonga, Carla Visi, Anna Torres, Carlos ESPOSITO & Emmanuel MASSAROTTI, le duo "Vis à Vies" et de participer aux premières partie de Maceo PARKER et Earth Wind and Fire, La Ruekétanou.
Titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de percussions traditionnelles, il enseigne depuis 2006 en école de musique, milieu scolaire / associatif et carcéral. Compositeur, arrangeur et percussionniste, Jonathan se consacre désormais à son groupe, « Traits d’Unions », et alimente ses recherches lors de ses voyages (Mali ; Brésil ; Cap Vert ...)