soneca
En progrès

Localisation - Localização: ardèche
|
Posté le:
Jeu Sep 15, 2005 10:44 am |
  |
Steph a organisé une roda à la maison d'arrêt de Saint Quentin le Falavier, pour clore 3 semaines de stage avec un groupe de jeunes détenus.
Je suis arrivée avec pas mal d'a priori sur le milieu carcéral. Je m'attendais à un univers ultra sécurisé, une atmosphère pesante et des détenus n'ayant pas franchement droit de parole.
J'avoue que j'ai été agréablement surprise. Nous sommes rentrés assez facilement et rapidement, et une fois à l'intérieur, j'ai eu l'étrange impression d'être à nouveau libre de mes mouvements.. Des espaces ouverts et décorés, la possibilité (pour nous) de circuler sans être accompagnés.
Dans un premier temps, on a rencontré les capoeiristes en s'entraînant deux à deux. Ensuite, d'autres détenus sont venus en spectateurs. On a regardé le film réalisé par le Groupe lors d'un dernier voyage à Salvador. Et puis, on a fait une roda... avec les détenus, devant d'autres détenus..
J'avoue avoir eu un coup de flip, exclusivement par rapport au public, du fait que je sois une fille... et le côté démo qui n'est pas toujours évident à assumer.
Mais par rapport aux détenus capoeiristes, ça été vraiment excellent de voir que la rencontre s'est faite aussi naturellement et facilement qu'avec n'importe quel autre capoeiriste. La rencontre par les mouvements, et l'écoute de l'autre, intrinsèque au jeu de l'Angola, se sont faites de manière immédiate. Pour moi, ça a rendu le jeu encore bien plus fort...
Un coup de chapeau à Steph d'avoir réussi à transmettre l'esprit de la capoeira en si peu de temps.
Enfin, voilà, de chouettes moments; et en même temps, émotionnellement pas facile, parce que des gars très jeunes, parfois cassés moralement; certains sur le point de sortir, d'autres qui n'évoquent même pas la question.
J'aimerais beaucoup avoir les impressions de certains d'entre eux. Je me souviens des personnes, mais plus des prénoms... Si l'un d'entre vous se balade sur le site..! |
|
|