Grupo Capoeira Angola Cabula
GCAC Grupo de Capoeira Angola Cabula
Les forums du Grupo Capoeira Angola Cabula

•»FAQ
 «•» Rechercher «•» Liste des Membres «•» Groupes d'utilisateurs «•» Profil «•

»» Se connecter (Entrar) pour vérifier ses messages privés (Mensagens Particulares)  Connexion - Entrar ««

S'enregistrer - Registrar ««
 et l'uniforme ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
marie
Préfère lire à poster

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 10:53 am Répondre en citantRevenir en haut

La première rode à laquelle nous avons assistée au Brésil en juillet 2001, eût lieu le lendemain de notre atterrissage à Salvador, dans l’enceinte du candomblé Ilê Axé Opo Afonja, où le maître enseignait encore à l’époque. Il y avait là une douzaine d’enfants entre 6 et 16 ans, pour la plupart pieds nus, qui attendaient que le groupe de Français se prépare tout en les observant avidement. Pour faire comme leurs hôtes, les capoeiristes français s’étaient déchaussés avant d’entrer s’asseoir dans le cercle. Lorsque le maître a vu cela, il les a immédiatement renvoyés chercher leurs chaussures : « Ceux qui n’ont pas de chaussures ici sont uniquement ceux qui ne peuvent pas s’en offrir. »

La première règle que j’ai ainsi découverte est que l’on porte, lors des rodes, et des entraînements autant que possible, l’uniforme du groupe auquel on appartient – deux éléments sont importants : la couleur du pantalon et le tee-shirt montrant le logo du groupe – et par dessus tout : des chaussures.
En capoeira Régional la règle est au contraire de jouer pieds nus et parfois torse nu. J’ai assisté à une rencontre intéressante à ce sujet. Je voyageais avec notre ami et treinel Sauva à Lençois, dans la Chapada Diamantina. Les gens chez qui nous logions apprenant que Sauva pratiquait la capoeira Angola et qu’il avait grade de treinel l’invitèrent à assister et participer à un entraînement du groupe de Regional du village. Nous nous y rendîmes et à la fin de l’entraînement, lorsque se mirent en place de petites rodes, Sauva fut convié à entrer et à jouer avec l’un des treinels. Par égard pour ses hôtes il quitta ses chaussures, mais afin de montrer qu’il ne reniait pas non plus sa nature d’Angoleiro, il conserva ses chaussettes !

Les capoeiristes angoleiros se doivent de s’habiller d’une certaine manière lorsqu’ils jouent dans une rode, mais également autant que faire se peut lorsqu’ils s’entraînent. Maître Barba Branca m’a expliqué les enjeux qu’il y a pour un capoeiriste à bien s’habiller ; il s’agit de se libérer de l’image de marginal et de malandro qui lui colle à la peau.
« Pendant l’oppression, les Africains apprenaient la capoeira pour se libérer, se défendre, et fuir dans les quilombos, pour avoir une vie meilleure. Tout ce processus vient de ça, d’avoir une vie meilleure, la capoeira fait que les gens ont toujours recherché cela. Et avant il n’y avait pas la possibilité d’étudier, ni même l’opportunité d’être des hommes, en réalité, car avant le Blanc interdisait toutes les activités du Noir ; ils ont trouvé ça tellement dangereux qu’ils ont rendu la capoeira prohibée dans la société.
Alors quand on a réussi à en finir avec cette prohibition on avait déjà changé le système. Comment l’avait-on changé ? Ceux qui n’avaient pas d’éducation, les ignorants, commencèrent à enseigner à travers la capoeira, à ceux qui voulaient apprendre, aux Afro-descendants. Ils leur apprenaient à chercher aussi une vie meilleure dans la société. Ils étaient pieds nus, mais ils pouvaient changer, en se faisant beaux, en mettant de jolis souliers. Cette quête du Noir est arrivé au point qu’il voulut se libérer de la colonisation et y réussit. Il passe son expérience à ses enfants, ne voulant pas que ce par quoi il est passé arrive à la nouvelle génération. C’est un travail de long terme. On ne peut pas rester comme ça. Ça a changé. Il faut se libérer de la marginalisation. Les maîtres antiques s’habillent bien, respectent les autres, les enfants. Pensent aux enfants, aux adolescents : « mon fils, … » Et il lui parle de son expérience, il ne veut pas que ce par quoi il est passé arrive aux personnes de la nouvelle génération. C’est un travail qui prend beaucoup de temps. On ne peut pas rester dans le passé. Il faut évoluer, changer, et la capoeira fait ça. »

Bien s’habiller, c’est encore une manière de se rappeler la résistance des capoeiristes d’antan et revendiquer les acquis que cette résistance a permis. Les maîtres sont souvent encore plus soigneux de leur apparence, et on a rarement vu de maîtres en tenue de sport lors des rodes. Le plus souvent, ils portent un pantalon de toile avec une ceinture, de jolis souliers de ville et soit le tee-shirt de leur groupe, soit une belle chemise qui rappellent les mêmes couleurs. Ils ont l’élégance désinvolte que l’on imagine aux capoeiristes du passé – il ne leur manque que le chapeau à bande…

Le maître nous demandait également de quitter autant que possible notre abada et le tee-shirt du groupe lorsque nous quittions le lotissement, afin de ne pas attirer l’attention. Je vois plusieurs raisons à cela : la première, c’est que le capoeiriste ne doit pas provoquer ceux qu’il croise dans la rue en leur donnant une raison de l’attaquer ; au contraire, il doit rester modeste et discret, son but n’étant pas de se battre mais bien plutôt de se tenir à l’écart des bagarres de rue. La seconde c’est que sans uniforme, il agit en son propre nom et pas en celui du groupe. Finalement, l’espace de la rue représente l’espace des esclaves, du malandro, un espace qui reste lié dans beaucoup d’esprits à une pratique marginale et condamnable de la capoeira.

On peut voir aussi dans l’uniforme de capoeira un acte significatif de l’entrée dans le temps « capoeiristique », la marque du passage dans un autre cadre social, comme l’acteur qui revêt son costume avant d’entrer en scène, ou la cuisinière son tablier avant d’approcher ses fourneaux. C’est un moyen de plus de marquer la discontinuité entre la vie quotidienne et le temps du jeu.

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailAdresse/Endereço AIM
Manga
Préfère lire à poster

Localisation - Localização: KrampouZ lanD

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 10:12 pm Répondre en citantRevenir en haut

Sacré sujet que nous avons là...
étant issu d'un groupe de capoeira "regional", j'ai eu l'occasion également de voir les règles et codes vestimentaires. j'explique :
Il était vivement "conseillé" d'etre habillé au couleur de son groupe : abada blanc avec le logo de l'académie et t shirt également, sans oublier la corde qui est censé (oui oui j'ai bien dit censé...) représenter le niveau du capoeiriste. beaucoup de mauvais exemple la dessus bref...
Après en avoir parlé avec des professeurs ou instructeurs, j'ai finalement bien compris qu'il s'agit bien souvent d'une histoire de fondre les gens dans la masse, d'une hiérarchie abusive + marketing, € & cie. Bien sur il y a l'appartenance au groupe, mais j'ai parfois vu cela tellement poussé a l'extreme que dans certains festivals le fait de porter un vetement de tel ou tel groupe amenait directement une étiquette...voir des règlements de compte...

(Par contre, dans le groupe ou j'étais avant, il était mal vu de se mettre torse nu sans l'autorisation préalable du mestre ou contramestre).

Il n'y a pas le coté "tradition" dont tu parles auparavant, il n'y a pas d'enjeux comme l'explique Mestre Barba branca. La tenue de capoeira regional découle directement des arts martiaux asiatiques, c'est clair.

J'espère que je m'égare pas trop..pas évident comme sujet..ce n'est que mon avis bien sur Confused
En tt cas, chose certaine pour moi, un capoeiriste regional se sent capoeiriste également par sa tenue, surtout par rapport au grade, les rapports humains sont parfois modifiés juste par ce petit morceau de corde, j'ai toujours trouvé cela hallucinant, et cela se ressent meme en dehors de l'académie parfois...

Maintenant pour en revenir aux angoleiros, je comprends tout a fait le coté "historique" dont tu parles, le pourquoi de la tenue belle & chic, avec le chapeau (comme mestre leopoldinha par exemple), pour sortir de cette image de malandro.

Au fait : question : on m'a dit il y a longtemps que les angoleiros s'habillaient "classe" auparavant car bien souvent les rodas se déroulaient après la messe..d'ou la tenue 3 pièces chapeau. Mythe ou réalité ?!? Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 11:07 am Répondre en citantRevenir en haut

Hmmm, j'ai déjà entendu cette histoire moi aussi... Mais s'agissait-il de la messe ou de la cérémonie de candomblé ? Je ne sais pas.
En effet, c'est l'explication que l'on m'avait donné pour expliquer que les angoleiros étaient souvent vêtus de blanc pour les rodes et qu'ainsi la moindre trace sur leurs vêtements se voyait comme le nez au milieu de la figure. Laughing
Hm, c'est vrai que ça sent quand même un peu le mythe...quelqu'un d'autre en sait plus ? Wink
marie
Préfère lire à poster

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 11:14 am Répondre en citantRevenir en haut

Pardon j'mai oublié dme présenter, hihi Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailAdresse/Endereço AIM
Saúva
En progrès

Localisation - Localização: Salvador

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 4:00 pm Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Je me rappelle bien ! Aujourd'hui si je reviens à Lençois pour jouer capoeira sans mon chaussure, je ne joue pas ! Mais las bas c'était une regle du groupe regional !C'était um moment especiale, j'ai pensé que je pouvais faire seulement une fois !

Dans Le Cabula est le même chose.Si quelqu'un veut jouer sur groupe , il doit jouer avec un pantalon , uma camisa (je ne sais pas écrire) et un chaussure.Il doit suivre toute la regle.

Nous devons respect la regle du la place que nous allons jouer. Mais tout angoleiro doit jouer avec ses chausurres. Si nous ne pouvons pas jouer capoeira comme angoleiro,nous ne devons pas jouer.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent