| Auteur |
Message |
zabulon
Préfère lire à poster

Localisation - Localização: Ardèche
|
Posté le:
Mar Nov 22, 2005 12:20 pm |
  |
C’était la première fois dimanche que j’assistais à une rode organisée par un autre groupe. J’en profite pour remercier Mestre Laercio et le Groupe Filhos de Angola pour leur accueil en ce jour de la conscience noire.
Etant novice, je pensais qu’en Angola les « codes » étaient les mêmes d’un groupe à l’autre, ici la bateria se positionne autrement (les berimbaus sont au centre), l’entrée en jeu diffère d’un groupe à l’autre …
Dans son interview Barba Branca évoque la rode en tant que symbole. Et j’aimerai savoir :
- Quels sont les « codes » propres au GCAC lors de la rode ?
- Quelles significations ont le queda de rins lors de l'entrée en jeu et la position de la bateria ?
- Quels sont les symboles présents dans le déroulement de la rode et que signifient ils ? |
|
|
    |
 |
Ada Luz
Actif

Localisation - Localização: Lyon
|
Posté le:
Sam Jan 28, 2006 3:22 pm |
  |
Salut:
par rapport à tes questions. tout d'abord les codes du GCAC, bon je ne pourrait pas tous te les dire car je ne pense pas avoir analysé à ce point. cpendant je peux te dire que c'est plutôt des modes de fonctionement differents ou des preferences.
Effectivement nous rentrons par la queda de reins dans le jeux ce qui ne se fait pas dans toutes les academies C'est une façon de saluer le pied du berimbau en signe de respect. L'organisation de la bateria est propre à Barba branca et il faudrait lui demander pourquoi il à choise cet ordre. Parcontre chez João Pequeno c'est le même, peutêtre que cela vient tout simplement de son apprentissage.
Parcontre si tu peux preciser de quels symboles tu parles? |
|
|
  |
 |
zabulon
Préfère lire à poster

Localisation - Localização: Ardèche
|
Posté le:
Sam Jan 28, 2006 7:23 pm |
  |
Merci pour cette réponse Ada,
Je ne sais pas si on peut les considérer comme des symboles, je pense entre autre à la "ladainha" et au "canto de ligacao", aux "Ie" de départ et de fin. |
|
|
    |
 |
|
|