Retour à l'accueil du site du GCACComment marche ce site pour enfants ?Tu peux poser des questions et nous y répondronsIci tu peux connaitre nos cours pour les enfants
Qui est Barba Branca ?                                                      Les ateliers et jeux sur la capoeira



Pour tout t'avouer c'est très difficile d'expliquer ce que c'est en quelques mots!!!
Certains te diront que c'est une lutte, d'autres que c'est une danse, pour nous, la capoeira Angola c'est avant tout un Art.
La Capoeira Angola se pratique à deux personnes au milieu d'un cercle formé par les autres joueurs. On appelle ce cercle la RODA, ce qui veut dire "ronde" en français. Les deux joueurs doivent montrer qu'ils savent se battre sans se toucher et surtout être assez fûtés pour ne pas devoiler leurs jeux. Le jeu commence doucement et peu à peu devient parfois plus rapide en fonction du rythme de la musique.
Eh oui ! c'est vrai, on a oublié de te dire, mais dans la RODA il y a un orchestre avec huit instruments.



La musique c'est trés important dans la capoeira, elle rythme le jeu et fait participer tout le monde. Chaque capoeiriste ou joueur doit savoir jouer des instruments. Il y en a huit : trois berimbaus, deux pandeiros, un agôgo, un reco-reco et un atabaque. On appelle l'orchestre "Bateria" en brésilien.
Il ne faut pas oublier que dans la musique il y a aussi le chant !! L'un des capoeiristes, généralement le plus ancien, lance une chanson, un peu comme un chef d'orchestre et le reste des joueurs assis dans la RODA repondent en choeur.
C'est pour cela que tous les élèves apprènent à jouer des instruments et bien sûr à chanter les chansons.



Au début il existait une seule capoeira, mais elle a souvent été interdite au Brésil. On pensait que seulement les "malandros" ou voleurs la pratiquaient. Pendant les années 1930 un maître de capoeira appelé Bimba a rajouté des mouvements des autres arts martiaux comme le judo ou le karate. Il a créé une nouvelle capoeira appelée : " Capoeira Regional", qui est plus rapide et acrobatique et il a permis qu'elle soit à nouveau autorisée. Un autre maître de capoeira appelé Pastinha a voulu continuer à pratiquer la capoeira un peu comme on le faisait avant et pour la différencier de la capoeira regional, il l'a appelée: "Capoeira Angola".
La capoeira angola est plus lente et les mouvements sont plus proches du sol, elle se distingue aussi par la "mandinga" qui veut dire "malice" en brésilien. Cela veut dire qu'on doit être très rusé pour la pratiquer.




De nombreuses histoires et légendes nous disent qu'elle pourrait venir d'Afrique, apportée par les esclaves emmenés au Brésil.
Certains pensent qu'elle viendrait de la danse du N'Golo, qu'on appelle aussi danse des deux zèbres, qui était pratiquée dans le temps en Angola (un pays d'Afrique). D'autres pensent que la capoeira vient du Brésil et aurait été créée par les esclaves qui cherchaient à échapper aux coups qu'on leur portaient. Essayant d'esquiver ils auraient peu à peu développé un moyen de se défendre.
En tous cas une chose est sûre, la capoeira telle qu'on la connaît est née au Brésil, elle a été pratiquée par les esclaves et aujourd'hui on la retrouve un peu partout dans le monde.


retourner en haut de la page

© 2005-2006 Grupo de Capoeira Angola Cabula - Contacts - Capoeira Angola Lyon

Si tu veux tout savoir sur le Berimbau, l'essayer, le fabriquer, et même jouer un peu ... clique ici !!!!