La musique c'est trés important dans la capoeira, elle rythme le jeu et fait participer tout le monde. Chaque capoeiriste ou joueur doit savoir jouer des instruments. Il y en a huit : trois berimbaus, deux pandeiros, un agôgo, un reco-reco et un atabaque. On appelle l'orchestre "Bateria" en brésilien.
Il ne faut pas oublier que dans la musique il y a aussi le chant !! L'un des capoeiristes, généralement le plus ancien, lance une chanson, un peu comme un chef d'orchestre et le reste des joueurs assis dans la RODA repondent en choeur.
C'est pour cela que tous les élèves apprènent à jouer des instruments et bien sûr à chanter les chansons.
|
|
Au début il existait une seule capoeira, mais elle a souvent été interdite au Brésil. On pensait que seulement les "malandros" ou voleurs la pratiquaient. Pendant les années 1930 un maître de capoeira appelé Bimba a rajouté des mouvements des autres arts martiaux comme le judo ou le karate. Il a créé une nouvelle capoeira appelée : " Capoeira Regional", qui est plus rapide et acrobatique et il a permis qu'elle soit à nouveau autorisée. Un autre maître de capoeira appelé Pastinha a voulu continuer à pratiquer la capoeira un peu comme on le faisait avant et pour la différencier de la capoeira regional, il l'a appelée: "Capoeira Angola".
La capoeira angola est plus lente et les mouvements sont plus proches du sol, elle se distingue aussi par la "mandinga" qui veut dire "malice" en brésilien. Cela veut dire qu'on doit être très rusé pour la pratiquer.
|