|
J'imagine que tu dois commencer à te poser des questions à force d'entendre parler de tous ces maîtres ... enfin !! ces Mestres quoi !
Ce ne sont pas du tout les maîtres de l'univers, ni des maîtres d'école, ça serait plus proche des maîtres de Kung Fu par exemple. En fait pour que tu comprennes bien il faut que je te raconte un peu l'histoire de la capoeira ancienne.
Il paraitrait que la capoeira angola existe depuis très longtemps mais c'est un monsieur qui s'appelait Pastinha qui en fait le plus parler à partir de 1930. Ce Pastinha jouait tellement bien la capoeira que tout le monde disait qu'il était Mestre dans son art.
Plus tard lorsque Pastinha a voulu créer la première académie de capoeira angola, il a aussi inventé des niveaux, un petit peu comme les ceintures au judo.
En
fait il y a 3 niveaux à la capoeira Angola :
|
|
|
- Le MESTRE est le plus gradé de l'académie, il transmet son enseignement qu'il a lui même appris de son propre maître.
- Ensuite, le deuxième niveau est celui de CONTRAMESTRE ou contremaître en français. C'est lui (ou eux, car il peut en avoir plusieurs) qui aide le mestre à donner des cours ; ça fait partie de sa formation afin de devenir lui même mestre de capoeira. Mais pour ça il lui faudra encore attendre au moins 10 ans.
- Enfin, le troisième niveau est celui de TREINEL, ce qui veut dire "entraineur". C'est lui qui aide la mestre et le contramestre pour plein de petites choses, dont les cours ou par exemple la préparation des instruments de musique. Ca ne parait pas grand chose, mais pour devenir Treinel il faut au moins faire de la capoeira angola depuis 6 à 7 ans et attendre 6 à 8 ans pour être nommé contramestre. |
Donc si on calcule bien 7 ans pour devenir Treinel + 8 ans pour devenir contramestre + encore 10 ans pour devenir mestre = 25 ANS en tout !!! WOW ...
Enfin, tout dépend de chaque élève et de sa motivation. Aussi, il faut savoir que les treinels, contramestres et mestres peuvent être des garçons comme des filles, ça ne pose aucun problème.
En fait, il existe aussi un titre qui est presque un quatrième niveau : le mestre donne parfois à ses meilleurs élèves un diplome de "capoeiriste", qui reconnait la valeur et l'investissement dans le groupe. |
|