Retour à l'accueil du site du GCACComment marche ce site pour enfants ?Tu peux poser des questions et nous y répondronsIci tu peux connaitre nos cours pour les enfants
La capoeira Angola qu'est ce que c'est ?                                        Les ateliers et jeux sur la capoeira



Barba Branca c'est le maître de Capoeira Angola du GCAC.

GCAC ça veut dire quoi ???
GCAC, c'est les initiales de GRUPO de CAPOEIRA ANGOLA CABULA.
C'est du Brésilien ! "Grupo" en français ça veut dire "groupe", "Cabula", c'est un quartier à Salvador de Bahia au Brésil.

Donc le GCAC, c'est un groupe de Capoeira Angola né dans le quartier de Cabula, ou vit Barba Branca. En fait, il faut savoir que la plupart des groupes de capoeira au Brésil utilisent des initiales comme ça pour se distinguer.
C'est donc Barba Branca qui a créé ce groupe en 1993, peu de temps après avoir obtenu son diplome de Mestre (maître) de capoeira angola.




En brésilien, "barba branca" veut dire "barbe blanche", c'est un nom qui lui a été donné il y a longtemps par son maître João Pequeno (Jean le petit) parce qu'il a une tâche blanche sur la barbe.

A la capoeira on aime beaucoup donner des surnoms comme ça au gens.
Par exemple au GCAC certains s'appellent :"Saùva" qui veut dire "fourmi", "Tigrão" qui veut dire "tigre", ou encore "TGV", comme le train, car celui là joue un peu trop vite pour le maître. Au fait, en brésilien on ne dit pas maître mais MESTRE.

Actuellement Barba Branca est toujours installé au Brésil et aime particulièrement apprendre la capoeira aux enfants du quartier de Cabula.
S'il a choisit de s'installer et de rester dans cet endroit c'est parce que Cabula est un quartier pauvre et qu'il pense pouvoir aider les enfants en difficultés grâce à la capoeira.
Au fait, si vous n'avez pas encore remarqué, le bonhomme là haut, c'est lui !
Pour en revenir à nos moutons, Mestre Barba Branca a débuté la capoeira à 12 ans, dans la ville de Salvador de Bahia au Brésil. Il a commencé avec Mestre Traira mais très vite c'est Mestre João Pequeno, un des élèves du fameux Mestre Pastinha, qui s'est occupé de lui et lui a a enseigné sa capoeira.


GCAC ça veut dire quoi ???

J'imagine que tu dois commencer à te poser des questions à force d'entendre parler de tous ces maîtres ... enfin !! ces Mestres quoi !
Ce ne sont pas du tout les maîtres de l'univers, ni des maîtres d'école, ça serait plus proche des maîtres de Kung Fu par exemple. En fait pour que tu comprennes bien il faut que je te raconte un peu l'histoire de la capoeira ancienne.
Il paraitrait que la capoeira angola existe depuis très longtemps mais c'est un monsieur qui s'appelait Pastinha qui en fait le plus parler à partir de 1930. Ce Pastinha jouait tellement bien la capoeira que tout le monde disait qu'il était Mestre dans son art.
Plus tard lorsque Pastinha a voulu créer la première académie de capoeira angola, il a aussi inventé des niveaux, un petit peu comme les ceintures au judo.

En fait il y a 3 niveaux à la capoeira Angola :

SAUVA le contramestre de Barba Branca

- Le MESTRE est le plus gradé de l'académie, il transmet son enseignement qu'il a lui même appris de son propre maître.
- Ensuite, le deuxième niveau est celui de CONTRAMESTRE ou contremaître en français. C'est lui (ou eux, car il peut en avoir plusieurs) qui aide le mestre à donner des cours ; ça fait partie de sa formation afin de devenir lui même mestre de capoeira. Mais pour ça il lui faudra encore attendre au moins 10 ans.
- Enfin, le troisième niveau est celui de TREINEL, ce qui veut dire "entraineur". C'est lui qui aide la mestre et le contramestre pour plein de petites choses, dont les cours ou par exemple la préparation des instruments de musique. Ca ne parait pas grand chose, mais pour devenir Treinel il faut au moins faire de la capoeira angola depuis 6 à 7 ans et attendre 6 à 8 ans pour être nommé contramestre.
Donc si on calcule bien 7 ans pour devenir Treinel + 8 ans pour devenir contramestre + encore 10 ans pour devenir mestre = 25 ANS en tout !!! WOW ...

Enfin, tout dépend de chaque élève et de sa motivation. Aussi, il faut savoir que les treinels, contramestres et mestres peuvent être des garçons comme des filles, ça ne pose aucun problème.

En fait, il existe aussi un titre qui est presque un quatrième niveau : le mestre donne parfois à ses meilleurs élèves un diplome de "capoeiriste", qui reconnait la valeur et l'investissement dans le groupe.

retourner en haut de la page

© 2005-2006 Grupo de Capoeira Angola Cabula - Contacts - Capoeira Angola Lyon